Bienvenue

chez nous !

 

Aux frontières du Limousin et de l'Auvergne , et maintenant de Auvergne-Rhônes-Alpes et Poitou-Limousin-Aquitaine,  le regard porté à l'Ouest sur le plateau de

Milllevaches et à l'Est sur les montagnes volcaniques des Dores et  des Dômes,   le  rythme langoureux des saisons égrène le temps qui passe, loin du tumulte de la vie moderne. Ici tout est enraciné au plus profond de la Terre, les hommes sont en osmose avec la nature, les belles maisons de pierre témoignent de la réputation des maçons de la Creuse qui ont bâti une partie de Paris, le paysage respire la nature et l'air pur. Ici, l'homme a concilié l'authenticité et la rusticité avec le progrés, et il a créé une qualité de vie qu'on ne trouve nulle part ailleurs.

le logis de Lili

Un séjour en Creuse, Limousin et Auvergne

Venir à Coulignat, c'est se retrouver dans un pays de frontières régionales, en bordure du département de la Creuse. Coulignat, et la commune de Flayat sur laquelle se situe le hameau , ont une frontière commune avec le Puy-de-Dôme, donc à la limite de l'Auvergne et du Limousin. Le département de la Corrèze est aussi à deux pas, c'est dire que les limites dans cette région sont purement administratives. Les paysages ne varient guère aux alentours de Coulignat, c'est un pays bocageux, avec ses prairies, quelques champs, des bois, et des étangs que quelques hameaux, et parfois un bourg ponctuent de la présence humaine. La randonnée y sera reine, la pêche à la carpe y a ses lettres de noblesse, le calme est souverain.

En regardant plus loin, vers les plateaux limousins de Millevaches ou des Agriers, ou ceux auvergnats des Combrailles, vers les Monts d'Auvergne, on prend envie de se rapprocher de ses vastes étendues à la fois sauvages, naturelles et néanmoins civilisés. Avec un patrimoine architectural très riche, des vestiges historiques nombreux, la trace de l'homme depuis des siècles façonne les villages et la campagne.

Dans cette région, il faut un peu chercher pour trouver les trésors de pierre qui se méritent, qui ne se dévoilent qu'après un long périple, ou au détour d'un chemin, sans prévenir.

Ces chemins servent aussi à la culture : des animations de toutes sortes y sont assurées en été, des rencontres insolites dans les petits villages avec des troupes de théâtre ou de musiques se font dans les bistrots en hiver. La Creuse est bien vivante, il y a de quoi faire, de quoi se divertir, il faut juste un petit effort supplémentaire pour satisfaire ses désirs.

 

Eglise de

Saint-Georges Nigremont

Autour de Coulignat

A proximité du Logis de Lili, vos hôtes vous proposent un moment de détente, ou de pêche, dans leur petit étang privé. Pour découvrir l'environnement, plusieurs chemins vous feront parcourir les abords de la ferme, ou plus loin si vous le souhaitez.

 

A quelques kilomètres, mais pas très éloigné, au milieu de la forêt, la chapelle de Sainte-Claire, un oratoire et une fontaine vous surprendront : un endroit sacré perdu dans la verdure vous poussera peut-être à la méditation.

 

D'un autre côté, vous surplomberez l'étang de la Ramade : 80 hectares d'eau, le paradis des carpistes, un havre de paix avec ses équipements touristiques à taille humaine.

Création gratuite et simple

Je crée mon site

Foire de Giat

Le Puy-de-Dôme

Du Limousin à l'Auvergne

En voyageant autour de Coulignat, le vacancier trouvera de nombreuses petites bourgades au charme certain. Parmi celles-ci, le chef-lieu de la commune, Flayat mais aussi  Crocq et ses tours médiévales,  Felletin, berceau de la tapisserie avec Aubusson, le superbe point du vue et le joli bourg perché de Saint-Georges Nigremont, Giat,  avec une motte castrale vieille de 1000 ans, Herment et sa collégiale du XIIIème siècle, Voingt et la maison archéologique des Combraille qui recèle des trésors. Il y a beaucoup à faire.

La foire de Giat est un évènement qui se déroule 22 fois par an depuis plusieurs siècles. Le visiteur y trouve tout : du boulon au tracteur, de la layette à la paire de bottes,  des fruits et légumes, du fromage d'Auvergne... et tant d'autres choses.

L'étang de Méouze, la forêt de châteauvert, plus loin le plan d'eau de Vassivière,... il y a tant à voir.

Les tours de Crocq

Tapîsserie d'Aubusson

Les sites à visiter

En Creuse : Musée de la tapisserie à Aubusson et à Felletin, le parc naturel régional de Millevaches, le parc des loups de Chabrière, le jardin des herbes vives à Mérinchal, l'écomusée de Crocq : rendez-vous sur le site de

 Tourisme en Creuse

En Limousin : Le Lac de Vassivière, la région d'Eygurande et Ussel en Corrèze.

En  Auvergne : les grands sites des Monts d'Auvergne ne sont qu'à une cinquantaine de kilomètres de Coulignat : le Puy-de-Dôme, les monts du Sancy, Vulcania. La région des Combrailles, frontalière de Coulignat est aussi riche de visites.

Culture

A Flayat se trouve le siège de l'association Pays Sage et l'espace culturel Alain-Fauriaux. Régulièrement des animations culturelles sont proposés sur l'ensemble du territoire et cette richesse supplémentaire est un atout majeur qui peut agrémenter votre séjour.

Plus d'infos sur

 

Pays Sage